mercredi 4 avril 2012

Hunger Games




Synopsis : "Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour..." (Source : Allocine)




Tout juste sortie du cinéma, me voilà rentrée chez moi pour mettre à chaux mes impressions. Bon, j'y suis allée un peu à l'aveuglette, n'ayant jamais vu la bande annonce. Et j'avoue qu'elle ne donne pas tellement envie. Enfin, personnellement, je n'aurai pas payé 5,60e pour le voir, si je m'étais fiée à la bande annonce. Fort heureusement, je n'avais aucun aperçu de cette dernière et en plus, je n'ai pas payé (merci El Barbu !)






/!\ Spoil !




Bon bon bon, par où commencer ?




Peut-être par les acteurs ?




























Voici l'actrice qui incarne le rôle principal, celui de Katniss Everdeen. Sa tête vous dit quelque chose ? Ses lèvres pulpeuse, ses yeux clairs tombant lui donnant un air innocent vous disent quelque chose ? Parce que pendant tout le film, je n'ai pas arrêté de trifouiller dans ma mémoire où j'avais bien pu la voir. Je l'ai tout d'abord confondue avec Emily Browning que j'avais vue pour la première fois dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (notez la référence), mais je me suis rappelé que ladite Emily avait joué dans Sucker Punch et que, ben à part quelques similitudes dans les lèvres, y avait aucune ressemblances flagrantes. Fail pour moi.

Emily Browning


Et finalement, grâce à mon ami Allocine, j'ai enfin eu la réponse à mes interrogations (Hallelujah).






Est-ce que là ça vous parle plus ?


Et là ?


En effet, il s'agit de Jennifer Lawrence, vue dans Le complexe du castor (première image) et notamment dans le fameux X-Men : le commencement (deuxième image) dont j'ai déjà fait l'éloge sur ce blog !

Bon tout ça pour ça, c'était juste ma satisfaction personnelle que je voulais partager quoi.





Viens le tour de Peeta Melark interprété par Josh Hutcherson, vu notamment dans le Secret de Terabithia que je n'ai pas vu. Personnellement, je trouve sa prestation d'acteur assez moyenne due à un regard particulièrement vide.







Le mentor énoncé dans le résumé Allociné est Haymitch Abernathy. Il est interprété par Woody Harrelson, vu dans Bienvenue à Zombieland, 2012, Sept vies, et bien d'autres films dont L'Affaire Josey Aimes que j'ai particulièrement aimé !






Et enfin, je vous balance un dernier acteur qui m'a beaucoup surprise mais pas tant que ça (précision inutile donc...) qui joue le rôle de Cinna, le styliste de Katniss je cite .... tadadadadadadadaaaa... LENNY KRAVITZ !







Bon bref, maintenant que j'ai fait la présentation des personnages que je jugeais principaux, me voilà avec les 3/4 des idées que je voulais écrire disparus, si c'est pas moche ça...

Quoiqu'il en soit, niveau critique sur la forme : Bon, déjà GROS point faible pour ma part, c'est la technique de caméra à l'épaule. Je ne supporte pas cette prise de vue, tout simplement parce que ça cadre pas et que ça tremble. En gros, ça me file la gerbe. Heureusement, tout le film n'est pas comme ça. La musique n'a, je pense, rien d'extraordinaire, elle ni bonne ni mauvaise. Les moments de suspens et de surprise m'ont suspensée et surprise (je remercie d'ailleurs El Barbu d'avoir supporté pendant tout le film que je lui défonce la main tellement le suspens et la surprise me travaillaient). Mais bon, apparemment ça ne touche pas tout le monde puisque d'autres (El Barbu, en l'occurrence) n'ont pas forcément apprécié le film de part sa prévisibilité. Donc forcément, quand on sait ce qu'il va se passer, plus rien n'est surprenant (ça doit être chiant d'être médium, n'empêche).

Et niveau critique sur le fond : L'histoire en elle-même est pas mal, même si j'ai eu du mal à comprendre au début (faut dire que j'étais pas hyper attentive non plus). Pour résumer le résumé, lors d'une terrible guerre, douze districts de la nation de Panem se sont rebellés. Une fois la guerre terminée, pour punir ces districts jusqu'à la fin des temps truc de ouf, il a été décrété qu'un jeune homme et une jeune fille soient choisis dans chacun des douze districts afin de combattre à mort lors des Hunger Games. Ce qui instaure et maintient, en gros, un climat de peur et de soumission dans ces districts. Pour épargner sa petite soeur désignée, Katniss se porte volontaire. Bon après c'est tout un enchainement d'entrainement et tout et tout, pour finalement avoir la deuxième moitié du film dans les bois où se passent les combats à mort et les épreuves de survie. C'est mieux que Koh-Lanta... Bon, c'est une sorte de Battle Royal, mais en ... plus... enfantin. Battle Royal étant un chef d'oeuvre de giclage de sang, Hunger Games n'en est pas loin. Les tueries sont montrées furtivement et l'imagination du spectateur fait le reste. Evidemment, il fallait s'en douter, avec toutes ces scènes d'émotion, de séparation et d'amour, bah j'ai pleuré. Mais pour ma défense : J'ETAIS PAS LA SEULE ! J'ai en effet vu la fille devant moins essuyé ses larmes. Eh ouais ! Le film m'a tenue en haleine les 80% du temps. Après je dois avouer que les scènes d'amourette adolescentes m'ont un peu saoulée mais bon ça passait. Ce qui est vraiment dommage, c'est la fin. Même si j'ai prévenu que ce serait un SPOIL, je ne divulguerai pas la fin. Je dis juste qu'elle m'est décevante et plate, que la facilité à été choisie et que la romance l'emporte encore et toujours...










Presse : ★★★✩✩   Spectateurs : ★★★★✩    Moi : ★★★★✩




Oh ! Et en bonus, des manucures Hunger Games !

photo : cutepolish

photo : IHaveACupcake


photo : pretty nail swag
photo : nailnerd.com
photo : Dina

photo : fingerpainted


Et voici la toute dernière collection China Glaze entièrement dédiée au film Hunger Games !






Mary ♡

3 commentaires:

Elsa a dit…

Ne sois pas trop décue par la fin, il y aura la deuxième partie au mois de Novembre il me semble ^^.
Ca va un peu faire comme la saga Twilight.

Cleenemint a dit…

Tu parles de romance mais ce qu'on ne voit pas vraiment dans le film c'est que Katniss joue un rôle dans cette histoire d'amour, Peeta l'aime mais ce n'est pas son cas, elle fait juste semblant pour attirer plus de sponsor, c'est vrai que ce n'est pas clair du tout dans le film, mais je te conseille les livres ils sont géniaux et il manque tellement de choses dans le film (ce qui est normal) ça vaut vraiment le coup de les lire!

Anonyme a dit…

lis les livres ils sont 10 fois mieux!! :D