samedi 28 janvier 2012

Hugo Cabret 3D



HUGO CABRET 
par MARTIN SCORSESE


Synopsis : "Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…" (source : Allocine)

"A partir de 6 ans". Et c'est là que je comprends pourquoi la moyenne d'âge n'excédait pas 10 ans dans la salle.



/!\ SPOIL


Jude Law (qui joue le père de Hugo Cabret) m'a, à vrai dire plus attirée que la bande annonce. Il est vrai que je ne suis pas particulièrement intéressée par les films avec les enfants et des vieux mais bon, ça ne veut pas dire que je ne les aime pas. Asa Butterfield qui incarne le petit Hugo Cabret a des yeux d'un bleu-gris hypnotique. A travers son regard passe toutes ses émotions; ses craintes et ses espoirs. 
Asa Butterfield
Là comme ça, avant d'avoir vu le film, je pensais qu'il s'agirait d'une aventure entre deux gamins qui retrouvent un automate que le père d'Hugo avait eu de son vivant (oui, parce qu'il est mort). Mais il en est tout autre chose. Le début du film m'avait plus ou moins emballée, puis c'est le déroulement de l'histoire qui tient en haleine. Je trouve que c'est une qualité que beaucoup de films ont perdu ces temps ci. En effet (attention, spoil, j'ai prévenu), l'histoire se poursuit d'une manière logique mais surprenante. 

Le père d'Hugo, travaillant dans un musée, a un jour trouvé un automate dont personne ne s'occupait. Il l'a donc ramené chez lui et apprit à son fils à le réparer, pas à pas. Malheureusement, le papa perdit la vie dans un incendie inexpliqué au musée. L'oncle d'Hugo recueille alors le petit et lui apprend son métier : recharger les horloges de la gare de Paris (laquelle, j'en sais rien). Hugo part donc vivre avec son oncle dans les coulisses de la gare en emmenant l'automate trouvé par son père. Pour continuer à le réparer de son mieux, il consulte tous les jours le carnet de croquis de son père pour mieux comprendre les défauts de l'engin et vole des pièces détachées au vendeur de jouets de la gare (entre temps, son oncle a disparu on ne sait où. Il s'avère qu'il est mort ivre). Jusqu'au jour où le vieil homme vendeur de jouets l'attrape la main dans le sac BIM ! Il l'oblige a vider ses poches et découvre alors qu'Hugo possède un petit carnet à l'intérieur duquel un automate et tout son mécanisme sont décrits et dessinés. La douleur et la nostalgie prend le vieil homme qui se met à péter un plomb en menaçant de bruler le carnet, car "on ne ravive pas les fantômes du passé". Hugo Cabret suit alors le vieil homme jusqu'à chez lui pour récupérer son carnet et se fait virer. Il rencontre la fille adoptive du vendeur de jouets, Isabella et découvre par la meme occasion le nom de ce dernier : Papa Georges, comme l'appelle Isabella. Hugo convainc alors Isabella de l'aider à récupérer son carnet; Elle qui ne vit qu'à travers les romans d'aventure, elle saute sur l'occasion pour en vivre une à son tour. Petit à petit ils se découvrent, se font confiance et lient une véritable amitié. 
Papa Georges embauche Hugo à la boutique de jouets, c'est la condition pour récupérer le carnet.
Arrive alors le jour où Hugo montre à Isabella où il vit et ce pour quoi il trime tous les jours : son automate. Comme vous pouvez le voir dans la bande annonce, Hugo et Isabella découvrent que l'automate se lance qu'après avoir insérer une clé spéciale. Et oh surprise, Isabella a cette clé en pendentif, autour du cou ! L'automate désormais enclenché, les enfants découvrent avec surprise qu'il s'agit d'une machine à dessiner. Le dessin achevé, nous découvrons en même temps qu'eux un croquis de l'affiche du film "Voyage sur la lune", et que l'automate signe au nom de Georges Méliès.


Isabella s'étonne alors "mais... Le nom de Papa Georges est Méliès... qu'est-ce que ça veut dire ?". Hugo est persuadé que c'est son père qui lui laisse un message, "Voyage sur la lune" étant le premier film que son père vit. Les voilà alors à la bibliothèque de l'université des arts du cinema à chercher des informations sur le célèbre cinéaste Georges Méliès. Ils lurent que le cinéaste a disparu pendant la première guerre mondiale. Sous l'indignation des enfants qui ne comprennent pas pourquoi un livre annonce le décès de Papa Georges de manière totalement fausse et non vérifiée, l'auteur du bouquin en question qui se trouvait dans la bibliothèque leur avoua qu'il était un fervent admirateur de Georges Méliès et qu'il n'avait fait que supposer la mort de ce dernier puisque, sans nouvelle et des tas de morts de guerre en 1918, on n'était plus sûr de rien.
Hugo et Papa Georges

 Les enfants proposèrent alors à l'auteur de faire raviver la flamme qui faisait vivre Papa Georges en lui montrant un de ses films (le seul qu'on n'ait jamais retrouvé après la guerre). C'est à partir de ce moment là que le film de mystère pour enfants devient presque un documentaire sur la vie de Georges Méliès. On y découvre qu'il commença en tant que metteur en scene de pièces de théâtre et que, petit à petit, il réussit à se faire une véritable notoriété dans le milieu. Il fit alors la merveilleuse découverte de la vidéo, que les Frères Lumière firent profiter aux gens, pensant que c'était juste une petite chose futile servant uniquement à amuser les gens de manière tout à fait momentanée et que cet art de survivrait surement pas. Georges Méliès copia donc les Frères Lumière et, commença à construire sa propre camera, dont les pièces venaient de l'automate à dessiner qu'il créa des années auparavant. L'industrie du cinema s'est donc mis à lui sourire et il arrêta le théâtre pour se consacrer à ses films. Puis la guerre arriva. Les gens changèrent de mentalité, ils connaissaient alors la brutalité de l'homme et plus rien ne les faisait rire. Tout avait changé. Sauf la façon de voir de Méliès. Il continua le même genre de film, alliant humour et fiction, surprise et action. Mais plus personne n'était intéressé par des films qui ne révèlent pas la réalité de la vie. Méliès, blessé, détruisit tout ce qu'il avait, ce qu'il avait fait, films, décors, tout. Sauf l'automate, dont il fit don à un musée. Mais après l'incendie dans lequel le père d'Hugo périt, il perdit toute trace de sa machine et effaça sa vie passée. 


Bon euh ben euh voilà. J'ai bien aimé le film, il était bien structuré, je ne me suis pas ennuyée. La 3D est pas trop mal faite mais je n'en vois pas tellement l'utilité pour un tel film. Surtout que le jour où je suis allée le voir, je portais en dessous des lunettes de vue donc pas pratique du tout ^^
Pour conclure je dirai alors qu'Hugo Cabret s'est fait une famille puisqu'il a été adopté par les Méliès et que tout fini bien. Mais bon, au final, le père d'Hugo ne lui aura laissé aucun message hein




Hugo et Isabella, découvrant petit à petit le dessin de l'automate




Presse : ★★★★✩   Spectateurs : ★★★✩✩   Moi : ★★★★✩



Mary ♡

Aucun commentaire: