vendredi 1 juillet 2011

Transformers 3 : La Face Cachée de la Lune





Synopsis : "Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C’est la guerre qui menace aujourd’hui notre Terre ; une guerre d’une telle ampleur que l’aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver." (source : Allocine)


/!\ Spoil  


Bon, le synopsis, je ne l'ai pas inventé, il sort tout droit d'Allocine et ne prend réellement que ces quelques lignes qui résume bien les gros films de box office de Michael Bay : de la Terre en péril, du gros méchant, du boum et une seule grosse bonnasse.

La bonnasse en question (parce qu'il faut bien commencer par quelque chose) est interprétée par Rosie Huntington-Whiteley, mannequin à grosse bouche de Victoria's Secret. Je suis déjà assez perplexe quant aux mélanges des genres artistiques, mais bon, il en existe, des gens polyvalents qui vont vous faire autant de la composition que du jeu d'acteur, en passant par le mannequinat et la production. Je n'ai pas d'exemple sous la main mais je puis vous annoncer que de l'avoir fait jouer n'était pas vraiment la meilleure idée qui soit. Enfin, si le but était de faire baver et gitoter les spectateurs masculins de 12 à 18 ans, c'est gagné. J'aurai limite préféré revoir la canonissime Megan Fox, d'une bombassitude voulue et non pas cette Rosie sortie des défilés pour sa fausse innocence. Après, qu'on m'accuse de jalousie, je n'en ai que faire ! Et puis c'est pas vrai en plus. Ahem.
Bref, on sentait dès le début qu'elle ne servirait à pas grand chose. Ah si, dernières minutes, mademoiselle montre son utilité en espionnant furtivement les méchants et en dévoilant leur plan machiavélique, et aussi en parvenant à convaincre le fat méchant que le moins fat méchant voulait le dépasser et qu'il l'aurait bien profond avec ces jolis mots : "il va bientôt les battre et vous serez sa putain". Bon bref, tentative désespérée de faire valoir une femme qui n'est que joli tapisserie. Simple avis personnel cela dit. J'ai passé plus de temps à me demander comment elle arrivait à tenir son blazer blanc propre tout au long du film qu'à regarder le film lui-même...

On retrouve bien évidemment le Sam, toujours aussi speed et énervé. Mais bon ça se comprend, il a sauvé la Terre déjà 2 fois et doit encore le faire une troisième fois (perso, je prie pour qu'il n'y ait pas de quatrième fois).

On y découvre alors le gars qui veut profiter de la gloire et du succès, interprété par Patrick Dempsey. Bon, comme tous les méchants en quête de reconnaissance, il meurt à la fin. Dommage, il était loin d'être moche.


Bon en bref, voilà... j'aurai certes pu me renseigner un peu plus sur l'histoire originelle des Transformers, afin de comparer vaillamment l'histoire et son adaptation cinématographique comme me l'a conseillé El Barbu (que je remercie au passage de m'y avoir invitée) mais non, la flemme. Le film dure environ 2h30 et je trouve ça trop long. Ca peut très bien passer pour d'autres films, mais là, j'avais l'impression qu'ils n'avaient tellement rien à raconter et tellement d'argent à dépenser en effets spéciaux que les 2/3 du films ne sont composés que de baston mécanique. Trop de choses à voir, pas assez à réfléchir, et surtout, SURTOUT pas de surprises. Tu crois que la bonnasse va se faire kidnapper par le méchant ? Eh bien tu as raison. Tu crois que les gentils vont faire semblant de gentiment se barrer comme on leur a suggéré pour faire ne attaque surprise ? Eh bien tu as raison. Tu crois que le héros va sauver le monde ? Eh bien tu as raison. Tellement de choses à dire, mais dont je ne me souviens plus... il me faudrait le revoir une deuxième fois, mais je ne suis pas sûre de pouvoir rester éveillée si la 3D n'y ait plus (parce que si je le revoie, ce sera en streaming, hors de question de me geler les ovaire une seconde fois pour revoir ça). 

En résumé, c'est un film à voir en famille, si on a rien à faire, par curiosité, comme ça, en passant. El Barbu et moi avons eu la chance de bénéficier de l'offre promotionnelle de la fête du cinéma où toutes les places sont à 3 euros, alors on a pas trop fait de chichi.
Donc si vous voulez voir un bon gros nanar patriotique avec drapeaux américains en arrière fond de sauvetage planétaire, ben voilà :D


El Barbu rejoind un peu mon avis : "C'est du Michael Bay tout craché, du tape à l’œil, de l'explosion. Du bon pour le côté divertissement mais c'est un film trop trop long. Apparemment ça rejoindrait l'histoire de base, donc c'est quand même un petit plus. Il y a un peu des répliques à la Michelle Rodiguez. Il vaut mieux le voir en 3D qu'en 2D car l’intérêt de ce film, et tout le monde le sait, c'est l'effet visuel. Et puis la remplaçante de Megan Fox, c'est voilà... sans commentaire." Et en prime, une vidéo résumant la Michael Bay's production : 




Presse : ★★★☆☆ Spectateurs : ★★★★☆ Moi-même : ★☆☆☆☆

Aucun commentaire: